Activités et Services pour tout les âges et pour tout les habitants de Vic-sur-Seille et du Saulnois

Ce site étant encore en construction, des erreurs de contenues et d'affichages sont possibles. Merci d'avances de votre compréhension.

Le Conseil d’administration

Association familiale RL 20 04 17

Marie-Thérèse Monchot
Membre du Conseil
Vice-Président : Gabriel Diss
Trésorière : Claire Labussière
Trésorière Adjointe : Claire Langinier
Secrétaire : Sylvie Kuntz
Assesseurs : Céline Dieudonné, Inge Flasche, Patricia Hanriot, Magali Jacquot, Nadine Lehuraux, Anne Lorsin, Anne Luthi, Orane Remillon et Valérie Siebert.

Mot de bienvenue de la présidente

Nos objectifs à l'Association Familiale sont de permettre à chacun et chacune quel que soit son âge de se sentir bien à Vic et dans le Saulnois.

D'abord en créant des liens entre tous au travers des nombreuses retrouvailles que nous organisons dans nos ateliers de créations : patchwork, peinture, bricolage, avec des jeux divers : belote, scrabble, avec des apprentissages : anglais, cuisine, informatique, avec des activités physiques adaptées : tai-chi chuan ou body sculpt. C'est aussi les goûters avec les villages, le beaujolais Nouveau ou le Couscous.

Ensuite en qualifiant notre territoire par les services aux familles que nous avons mis en place : Pour les plus jeunes, l'accueil périscolaire et les activités extra scolaires pendant les vacances qui permettent aux mamans et papas de concilier vie de famille et professionnelle. Le réseau d'écoute et d'accompagnement leur offre des échanges alors que les enfants sont pris en charge et de les accompagner dans l'éducation.

Le service pédicure ainsi que la mise en place d'actions de prévention en lien avec la Fédération Seniors Moselle (mémoire, éducation à la santé, ateliers équilibre et journées départementales) sont également très utiles pour un vieillissement réussi.

Tout ce programme est rendu possible grâce à une équipe de bénévoles motivés qui travaillent la main dans la main avec nos salariés.

Liste des salariés

noëlle

Noëlle Therminot

Responsable de l'accueil périscolaire

anonyme f

Nathalie Admant

Responsable adjointe de l'accueil périscolaire

cindy

Cindy Didier

Kevin

THIBAUT Kévin

Animateur Périscolaire
Contrat Avenir

sabrina

LENER Sabrina

Contrat Avenir

Patricia

Patricia Xardel

anonyme f

DEMERSEMANGE Jennifer

Animatrice périscolaire en CUI

1970

Fondation de l'associaton

Fondée en 1970 par une équipe de bénévoles, l'association familiale a pour principal objectif d'apporter un soutien aux familles d'un territoire rural marqué par des caractéristiques spécifiques.

Dès l'origine et en partenariat avec la Maison de Retraite de Vic, l'association a développé pour les personnes âgées une politique de soutien à domicile en mettant en place le service de portage de repas, les soins à domicile ainsi qu'un service de dépannage et petites réparations.

Évolution de l'association

En 2000, l'association évolue en passant d'une vocation cantonale à une vocation d'arrondissement avec la prise en charge du CLIC du Saulnois, guichet unique d'information en direction des personnes âgées et handicapées sur tous les problèmes qu'elles rencontrent dans leur vie quotidienne.

Création de l'accueil périscolaire

En 2002, consciente des difficultés des familles et de leurs attentes, elle initie et crée un service d'accueil périscolaire.

Évolution du périscolaire

En 2004, le service périscolaire s'étend aux communes environnantes.

Développement de l'Association

Depuis 2004, l'Association a développé constamment ses activités au profit de la jeunesse en proposant des animations au travers notamment d'un centre de loisirs sans hébergement.

Emménagement dans de nouveaux locaux

Depuis septembre 2011, l'Association occupe de nouveaux locaux situés 6 place du palais à Vic-sur-seille.